Comment la mobilité permet d’attirer et de garder les talents
Depuis près de 30 ans, les spécialistes du recrutement ne cessent d’évoquer la guerre des talents qui fait rage en Belgique. Les difficultés à recruter perdurent malheureusement en 2023. En effet, les talents se font rares. Face à cette pénurie, les employeurs bruxellois se demandent tous comment garder leurs talents et comment en attirer de nouveaux.
La réponse à cette question est un puzzle très complexe. Grâce au présent livre blanc, nous espérons vous fournir une pièce de ce puzzle. À savoir, l’offre qu’un employeur peut proposer à ses collaborateurs en matière de mobilité à Bruxelles et en périphérie. L’offre de transport domicile-travail de la STIB en constitue un élément clé.
La STIB propose une formule simple qui vous permet, en tant qu’employeur, de prendre en charge les frais de transport en commun de vos travailleurs. Il s’agit d'une solution avantageuse et pratique pour vos collaborateurs puisque ceux-ci ne doivent ni avancer le montant de leur abonnement ni le renouveler eux-mêmes.
Dans ce livre blanc vous découvrirez :
- Pourquoi la voiture de société reste populaire en Belgique, sauf à Bruxelles
- Pourquoi les transports en commun sont populaires à Bruxelles
- Pourquoi la taxe kilométrique et les plans de circulation stimuleront les transports en commun
- Tout ce que vous devez savoir sur la formule domicile-travail de la STIB
Pour toute question au sujet de l’offre de transport domicile-travail de la STIB, contactez-nous au <N° de téléphone> ou par mail à <adresse mail>.
Liste des liens
La voiture de société reste populaire
Mais ce n’est pas le cas à Bruxelles
La voiture reste reine dans notre pays. C’est ce que révèle une étude menée par Securex en 2019 qui a analysé les données de mobilité de plus de 39.000 travailleurs en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles.
Augmentation du nombre de voitures de société
À la fin de l’année 2019, 25 % des salariés belges disposaient d'une voiture de société. Ce pourcentage représente une augmentation globale de 7 %. En Flandre, la voiture de société fait fureur. En effet, le nombre de salariés motorisés avec une voiture de société a progressé de 24,6 % à 27,3 %. Les Wallons, quant à eux, sont moins charmés par la voiture de société. Cependant, son nombre a quand même augmenté de 10 % au cours de cette même période. Cela correspond à une progression de 18,4 % à 20,4 %.
Qu’est-ce qui explique ce succès ?
Disposer d'une voiture aux frais de l’employeur est un avantage de plus en plus prisé. Selon Securex, il n’y a pas de doute : ce succès est attribué à la guerre des talents.
De nos jours, les employeurs éprouvent des difficultés pour dénicher les talents, mais également pour les garder. Face à cette situation, les employeurs accordent plus facilement une voiture de société aux candidats qu’ils souhaitent recruter et à leurs collaborateurs. La voiture de société représente donc le moyen de persuasion par excellence. Un moyen de persuasion qui est d’autant plus puissant lorsque le (candidat-) travailleur n’habite pas près de son lieu de travail.
Bruxelles fait dans l’originalité
Faut-il en conclure que la voiture de société a conquis toute la Belgique ? Helemaal? Non ! À Bruxelles, la situation est tout autre. D’après l’étude de Securex, notre capitale a enregistré une tendance inverse : le nombre de voitures de société y diminue, plus précisément de 10,5 %. Le nombre total de salariés disposant d'une voiture de société est passé de 25 % à 22,4%.
Selon les enquêteurs de Securex, cette tendance à la baisse s’explique par la qualité de l’offre des transports en commun à Bruxelles et les nombreuses options de mobilité partagées qu’offre la capitale. En effet, les voitures, vélos et trottinettes électriques partagés y sont nombreux. À ces facteurs, viennent s’ajouter l’engorgement croissant des routes et la mise en place de plans de circulation visant à décourager le trafic automobile.
Les travailleurs à Bruxelles privilégient le confort que leur offre la combinaison des transports en commun et la mobilité partagée. Cette tendance se poursuivra au cours des années à venir. Vous souhaitez offrir à vos travailleurs le confort qu’ils méritent ? Optez alors pour la formule domicile-travail de la STIB.
Les transports en commun sont populaires
Et tout sur l’excellent score que les voyageurs ont attribué à la STIB
Entre octobre 2021 et janvier 2022, 8321 voyageurs ont donné leur avis au sujet du service offert par la STIB. Cette enquête, appelée Baromètre de satisfaction, a lieu chaque année et est effectuée par un bureau d’études indépendant.
7,3 sur 10. C’est la note moyenne que les voyageurs ont attribuée à la STIB. Il s’agit d'un excellent résultat, car il implique que presque 80% des participants ont donné une note égale ou supérieure à 7 sur 10.
Top 3
À quels critères les voyageurs de la STIB accordent-ils la plus grande importance ?
- Fréquence des passages : les Bruxellois souhaitent une offre généreuse de bus, trams et métros.
- Confort : les voyageurs bruxellois sont en demande de confort d’utilisation.
- Ponctualité : les voyageurs n’aiment pas attendre.
Offrez à vos collaborateurs le confort qu’ils méritent
Comment ? En optant pour la formule travail-domicile de la STIB. Cette formule offre la possibilité à vos collaborateurs de se rendre facilement au travail sans devoir se soucier du renouvellement de leur abonnement.
Les voyageurs sondés sont en général très satisfaits de la ponctualité de la STIB. Ils apprécient la forte régularité des bus et trams, alors même que le trafic à Bruxelles ne fait que s'intensifier.
En parlant de trafic, il faut savoir que les navetteurs belges ne supportent pas les embouteillages. C’est ce qu’il ressort d’un sondage publié dans le magazine Trends en 2022 concernant les trajets domicile-travail des Belges. 25 % des répondants ont affirmé passer la moitié de leur trajet à l’arrêt ou presque.
Voici leurs souhaits :
- Que les employeurs développent enfin une véritable politique de mobilité, qui inclut des horaires de travail flexibles et la possibilité de télétravailler.
- Que les transports en commun soient davantage renforcés.
La STIB met tout en œuvre quotidiennement pour que ce dernier souhait soit exaucé. Et en choisissant la formule domicile-travail de la STIB, vous y contribuez grandement.
Et les jeunes travailleurs, qu’en pensent-ils ?
L’enquête de l’hebdomadaire Trends a révélé une différence intéressante entre les jeunes travailleurs et leurs collègues plus âgés. Les moins de 35 ans sont en faveur d’un budget de mobilité plus diversifié. Ils souhaitent également des investissements plus importants dans les transports en commun et une réforme des mesures fiscales autour des voitures de société. The Times They Are a-Changin.