Partez du bon pied
La STIB (Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles) est le principal opérateur de transports publics à Bruxelles. Notre réseau, composé de lignes de métro, de tram et de bus, vous transporte aux 4 coins de la ville tous les jours.
A l’inverse de nombreuses autres villes, les trams, bus et métros de la STIB forment un seul et même réseau. Votre titre de transport vous permet ainsi de passer facilement de l’un à l’autre.
Vous trouvez ici quelques bons conseils pour voyager en toute quiétude.
Si vous souhaitez de plus amples informations sur nos conditions de voyage, n'hésitez pas à consulter les règles de transport de la STIB, ou à prendre contact avec nous par e-mail ou par téléphone au 070 23 2000(0,30€/min).
Liste des liens
Traveller's guide
Quelles lignes sont exploités quand? Comment reconnaitre un arrêt? Où et quand valider mon titre de transport ? Comment fonctionnent les correspondances?
Ci-dessous vous trouverez des réponses à tous vos questions qui vous guidera pendant votre voyage.
Des lignes de jour, de soirée et de nuit
La plupart de nos lignes circulent du lundi au dimanche, de 5h du matin jusqu’après minuit. Certaines lignes ne sont cependant pas exploitées en soirée ou le week-end. Vous trouverez plus d’infos sur nos lignes en consultant notre plan du réseau ou les horaires. D’autres lignes, au contraire, ne circulent qu’à ces moments-là. D’autres encore circulent uniquement entre minuit et trois heures du matin (voir Noctis). Découvrez aussi les autres sociétes desservant Bruxelles
Repérez les arrêts
Le réseau de la STIB comprend plus de 2200 arrêts. Chaque arrêt dispose de l’horaire de chaque ligne qui y passe. Plusieurs arrêts comprennent également un plan du réseau, un affichage du temps d’attente en temps réel ou encore un plan du quartier. Pour ne pas devoir courir derrière votre bus, nous vous conseillons d’être présent à l’arrêt 2 ou 3 minutes avant l’heure de passage annoncée sur l’horaire
Préparez votre monnaie ou votre titre de transport
Afin de gagner du temps aux arrêts, ayez déjà votre titre de transport à portée de main. Seule la carte d'un voyage est disponible dans les trams et les bus. Afin de favoriser la prévente et ainsi perdre le moins de temps aux arrêts, elle vous coûtera moins cher si vous l'achetez ailleurs que dans le véhicule. Les points de vente les plus proches de votre arrêt sont indiqués dans le coin inférieur gauche de l'horaire. (Plus d'informations sur les points de vente)
Si vous devez acheter votre titre de transport auprès du conducteur,essayez d'avoir le montant exact.
Le voyageur doit présenter la somme nécessaire pour acquitter le prix exact de son parcours, l’agent d’exploitation étant tenu de rendre la monnaie pour un montant maximum de 5 €.
Valider, c’est obligatoire !
Que vous voyagiez en métro, tram ou bus, validez toujours votre titre de transport. C'est obligatoire ! Adoptez le bon réflexe à chaque fois que vous montez dans un bus ou tram ou que vous entrez dans une station de métro. Validez aussi en cas de correspondance. Les titres de transports 1 jour, 24h, 48h et 72h doivent également être validés lors de chaque montée dans un véhicule ou entrée en station. Et comme votre titre de transport peut vous être demandé jusqu'au moment de votre sortie de la station ou du véhicule, conservez-le bien sur vous. Ne pas valider équivaut à une infraction.
Pourquoi faut-il valider ?
Parce que connaître le nombre de voyageurs nous permet d'adapter notre offre.
Faut-il un bus articulé sur telle ligne ? Sur telle autre, faut-il plus de métros à la sortie des bureaux ? La validation permet de connaître, pour chaque trajet, le nombre de voyageurs.
Résultat ? La capacité ou les fréquences peuvent être adaptées en fonction des besoins réels*.
Parce que ne pas valider peut vous coûter cher:
- 10€ pour tout oubli ou non-validation de votre carte Mobib chargée d'un abonnement valable, et paiement dans les 10 jours ouvrables.
- 107€ si cela n'est pas payé dans les 10 jours ouvrables.
- 107€ pour non-possession d'un titre de transport si c'est une première infraction.
- 214€ à partir de la deuxième infraction.
- 408€ pour un titre falsifié ou employé par une tierce personne.
Parce que c'est une question de solidarité et d'équité.
Une partie du financement de la STIB provient de la vente des titres de transport. Frauder c'est créer des pertes financières qui devront être résorbées au détriment de la capacité, du confort et de la sécurité de notre réseau.
Valider, c'est donc agir ensemble pour des transports en commun toujours plus performants.
*La STIB respecte les conditions imposées par la Commission de la protection de la vie privée. En aucun cas elle n'effectue de profilage nominatif ou n'analyse les trajets d'une personne déterminée.
Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale (PDF 3 Mb)
Faites signe au conducteur pour demander l’arrêt
Contrairement au métro qui s’arrête à toutes les stations, en surface, les trams et bus ne s’arrêtent que sur demande. Afin de montrer au conducteur votre intention d’embarquer dans son véhicule, faites-lui signe à temps. Pour des raisons de sécurité évidentes, nos conducteurs ne peuvent vous laisser monter ou descendre qu’aux arrêts.
Demandez l’ouverture des portes
Sur la plupart des véhicules, vous commandez vous même l’ouverture des portes: soit en tirant les poignées sur les portes (métro), soit en appuyant sur le bouton vert ou sur le ruban vert se trouvant au milieu de la porte. A l’intérieur des trams et des bus, indiquez au conducteur que vous descendez à l’arrêt suivant en appuyant sur le bouton bleu. Le témoin lumineux audessus des portes signale que votre demande est bien enregistrée. Même si les portes se ferment après une temporisation, le chauffeur contrôle si tout le monde a embarqué ou débarqué avant de partir. Attention : les boutons rouges sont des signaux d’alarme. Tout abus est punissable.
Dans nos bus, montez par l’avant et descendez à l’arrière
Dans les bus, montez par la porte avant et validez votre titre de transport. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en acheter un auprès du chauffeur. Ensuite, afin de laisser le passage libre pour les autres voyageurs, avancez vers l’arrière du bus et descendez par la (ou les) porte(s) arrière(s). Dans les bus articulés, vous êtes libres à monter ou descendre par la porte de votre choix. (Plus d'informations)
Le respect fait avancer Bruxelles
Le respect, c'est l'affaire de tous, tous les jours. Un geste, un sourire, un regard, un « bonjour »... le respect rend la vie en société plus belle et bénéficie à tous. Les transports publics font partie intégrante de la vie à Bruxelles, et y faire preuve de respect mutuel y est également très important. Respectez le véhicule ainsi que les autres passagers. Cédez les places assises aux personnes moins valides, aux personnes âgées, aux femmes enceintes et aux personnes qui portent des enfants. Laissez également ces personnes embarquer à bord du véhicule en priorité.
Les correspondances, où, quand, comment?
Les titres à la prestation (1 voyage, 10 voyages, aller-retour, etc.) vous donnent la possibilité de faire une ou plusieurs correspondances, c'est-à-dire de passer d'un véhicule à un autre. Cette possibilité de correspondance est accordée durant les 60 minutes qui suivent la 1ère oblitération. Au-delà des 60 minutes, une validation sera considérée comme un nouveau voyage.
Les correspondances sont valables entre toutes les voitures de la STIB et celles de De Lijn, TEC ou SNCB (pour plus d'informations, consultez notre plan du réseau). N'oubliez pas de valider à nouveau votre carte chaque fois que vous prenez votre correspondance.
Votre carte MOBIB est utilisable sur tout le réseau de la STIB et est également compatible avec d'autres opérateurs de la mobilité. Plus d'infos sur www.mobib.be.
Les tickets JUMP et les abonnements MTB vous permettent d'utiliser également les services de DE LIJN, TEC ou SNCB dans Bruxelles.
Pour les correspondances avec MOBIB, rien de plus simple, présentez votre carte devant le valideur. Votre correspondance et celles des personnes qui vous accompagnent sont validées en une seule fois.
Bicycle guide for passengers
Conditions
Cyclists are allowed to bring their bicycles on board low-floor metro cars and trams (T2000, T3000 and T4000) every day of the year during normal operating hours, as long as doing so does not disturb other passengers. However, bicycles are strictly forbidden on metro cars and trams on work days (Monday through Friday) between 7 AM and 9 AM and from 4 PM to 6:30 PM.
Exceptions
Tandems, bicycles with auxiliary motors (except bicycles with electric pedalling assistance) and bicycles with a trailer are excluded from the present rules and are forbidden on the premises and on metros and trams at all times. Under-age cyclists who bring their bicycle into a station or bring it onto a metro car or tram do so under the responsibility of their parents or legal guardians. In addition, children under 14 must travel with a person 18 or older. When completely folded, folding bicycles are not included in the present rules because they are considered to be packages. It is expressly noted that cyclist passengers never have priority over other passengers and that courtesy is a must. In any event, the conductor and station, management and control staff will decide whether a bicycle can be brought on board (notably when the vehicle is too full, since the bicycle can bother other passengers).
Transport ticket
In order to circulate on metro premises and gain access to a metro car or tram, cyclist passengers must be in possession of a valid Ticket as soon as they enter a paying zone. Their bicycle will be transported free of charge.
Conduct in our underground stations
It is strictly forbidden to ride a bicycle on metro premises. Cyclist passengers who want to use the escalators must follow all general safety rules for their use as shown in the pictograms on or near them. Passengers taking an escalator with their bicycle must pay special attention to the following rules:
- They cannot be on their bicycle and must hold at their side
- They must position themselves in such a way as to ensure their stability and that of the bicycle, preferably by holding the escalator handrail with one hand and the bicycle with the other. The wheels of the bicycle must be on the steps; it is forbidden to carry the bicycle
- They must stand in such a way as to keep the bicycle away from walls (notably skirting boards where sensitive equipment is located) and they must be careful how the pedals are positioned with respect to the walls and skirting boards
- As a responsible User, they must make sure that there is enough space - and no other Users nearby - both in front and behind them.
Elevators in certain metro stations are accessible to bicycles if they are of the right size. These elevators have a blue "bicycle" pictogram. In any event, cyclist passengers must give way to other passengers without impeding their movement. Cyclist passengers must enter low-floor metro cars and trams exclusively by the doors indicated with a bicycle pictogram. The maximum number of bicycles allowed simultaneously on the platforms onto which these doors provide access is indicated beside the pictogram. Once on the vehicle, cyclist passengers must hold their bicycle firmly at all times (with the kickstand folded up). If bicycle pictograms are present in the vehicle, they will indicate the place where cyclist passengers must stand with their bicycle.Cyclist passengers will be careful not to impede the opening, by the conductor, of the door leading from the passenger car to the driver's cabin. On trams, cyclist passengers must put their bicycle along the door opposite the one through which they boarded. If the configuration of a stop requires it, they will quickly move away from the door to enable passengers to either board or leave the tram. If need be, they will get off the vehicle with their bicycle for the time it takes passengers to get on or off. In the event that a metro car or tram must be evacuated between two stations, the cyclist passenger must leave their bicycle behind. They can pick up their bicycle on the platform of the nearest station or at the STIB lost and found office after the event.
Civil liability
Cyclist passengers and/or the person who has civil liability for an under-age person commits to responding to any complaints that may be made by another passenger or STIB as a result of bodily or material damage caused by a bicycle. Likewise, cyclist passengers waive all recourse toward STIB, its staff and the Brussels-Capital Region (unless there is wilful representation or serious fault) for any accidents whatsoever that might occur as a result of bicycle use on premises and vehicles managed by STIB.