dont la grande majorité à la conduite
Plus de 900 postes sont à pourvoir en 2020 au sein de la STIB, dont la grande majorité à la conduite. Les projets et développements sont en effet légion à la STIB et pour les mener à bien, la société bruxelloise a besoin de collaborateurs supplémentaires. Des collaborateurs qui viendront s’ajouter aux 965 nouveaux collaborateurs qui ont déjà rejoint l’entreprise en 2019. Une entreprise par ailleurs certifiée Top Employer pour la 6ème année consécutive.
Les projets en faveur de la mobilité dans la capitale sont légion : nouvelles lignes, nouveaux véhicules, nouveaux services… Qui dit projets et développement, dit également besoin de collaborateurs pour les réaliser. Du personnel de conduite bien sûr, mais aussi du personnel technique, des agents de sécurité, du personnel administratif et d’encadrement… La STIB compte en effet plus de 300 métiers différents qui œuvrent tous pour une meilleure mobilité à Bruxelles.
Liste des liens
Défi relevé pour 2019 !
Début 2019, la STIB annonçait plus de 800 postes à pourvoir et le défi a été plus que relevé. Au total, en additionnant les postes initialement à pourvoir et les nouvelles ouvertures de fonction, ce sont 965 nouveaux collaborateurs qui ont rejoint l’entreprise en 2019. Parmi ces nouveaux collaborateurs, on retrouve notamment du personnel de conduite (39,8%) et du personnel ouvrier hors conduite (37,41%). Par ailleurs, 115 agents multimodaux juniors (sécurité) ont été recrutés via Actiris.
Sur les 965 nouveaux collaborateurs recrutés, 167 sont des femmes (17,3%), dont 8,3% de femmes parmi le personnel ouvrier hors conduite.
pour la mobilité bruxelloise
Au 31 décembre 2019, la STIB dénombrait 9.420 collaborateurs, soit une hausse de 4,2% par rapport au 1er janvier 2019 (9.037 collaborateurs).
Le nombre de femmes au sein de l’entreprise continue lui aussi d’augmenter, avec 1.053 collaboratrices fin 2019 (11,18% du personnel, contre 10,71% en 2018, 10,2% en 2017 et 9,8% en 2016). Entre 2015 et 2019, le nombre de femmes au sein de la STIB a ainsi augmenté de 39,5%.
Une augmentation remarquée notamment à la conduite. Fin 2015, on dénombrait ainsi 225 femmes à la conduite (6,53% du personnel de conduite) contre 345 femmes fin 2019 (8,41% du personnel). En quatre ans, le nombre de femmes à la conduite a donc augmenté de 53%.
« Je me réjouis de voir de plus en plus de femmes rejoindre la STIB. Cela se voit en particulier à la conduite et leur visibilité va très certainement engendrer encore plus de candidatures à l’avenir, ce dont je me réjouis. L’engagement de toutes et tous en faveur de la mobilité est un excellent signal pour Bruxelles et les ambitions régionales en faveur d’une ville plus agréable et plus durable », souligne Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.
Innover pour recruter
L’an dernier, le service recrutement de la STIB a reçu plus de 42.000 sollicitations, soit plus de 3.500 par mois en moyenne.
Pour trouver de nouveaux talents, le service recrutement de la STIB utilise différents moyens : campagnes d’affichage, articles dans la presse et presse spécialisée, site internet, réseaux sociaux etc.
L’an dernier, la STIB a également innové en lançant en octobre SimBus, une application de simulation de conduite utilisant des images réelles du réseau. L’application, téléchargeable gratuitement (sur l’App Store et Google Play), permet de s’essayer à la conduite d’un bus de la STIB sur le réseau. En dehors de son caractère ludique, l’application SimBus a pour objectif de faire découvrir le métier de chauffeur et conductrice de bus en situation « réelle » et ainsi de susciter des vocations. Trois mois après son lancement, les chiffres sont excellents avec plus de 50.000 joueurs actifs et plus de 100.000 sessions de jeu ouvertes.
La STIB toujours Top Employer
Acteur incontournable du marché de l’emploi à Bruxelles, la STIB est reconnue par le Top Employers Institute, qui vient de lui décerner la certification Top Employer 2020 en Belgique. C’est la 6ème année consécutive que la STIB reçoit cette certification qui distingue les entreprises qui s’engagent à fournir le meilleur environnement de travail possible à leurs collaborateurs à travers des pratiques en ressources humaines innovantes. Pour obtenir cette certification, la STIB s’est soumise à une étude indépendante rigoureuse et a répondu à des critères stricts : stratégie de gestion des talents, acquisition de talent, intégration, formation et développement des compétences, gestion des carrières et des successions, rémunération et avantages sociaux, etc.