test partez
test partez
Liste des liens
xyz
Quelles lignes sont exploitées quand? Comment reconnaitre un arrêt? Où et quand valider mon titre de transport ? Comment fonctionnent les correspondances? Ci-dessous, vous trouverez les réponses à toutes vos questions qui vous guideront pendant votre voyage. La plupart de nos lignes circulent du lundi au dimanche, de 5h du matin jusqu’après minuit. Certaines lignes ne sont cependant pas exploitées en soirée ou le week-end. Vous trouverez plus d’infos sur nos lignes en consultant notre plan du réseau ou les horaires. D’autres lignes, au contraire, ne circulent qu’à ces moments-là. D’autres encore circulent uniquement entre minuit et trois heures du matin (voir Noctis). Découvrez aussi les autres sociétes desservant Bruxelles. Le réseau de la STIB comprend plus de 2200 arrêts. Vous les reconnaitrez au poteau et au panneau reprenant la ligne ainsi que la destination. Chaque arrêt dispose de l’horaire de chaque ligne qui y passe. Plusieurs arrêts comprennent également un plan du réseau, un affichage du temps d’attente en temps réel ou encore un plan du quartier. Pour ne pas devoir courir après votre bus, nous vous conseillons d’être présent à l’arrêt 2 ou 3 minutes avant l’heure de passage annoncée sur l’horaire? Afin de gagner du temps aux arrêts, ayez déjà votre titre de transport à portée de main. Seule la carte d'un voyage est disponible dans les trams et les bus. Afin de favoriser la prévente et ainsi perdre le moins de temps aux arrêts, elle vous coûtera moins cher si vous l'achetez ailleurs que dans le véhicule. Les points de vente les plus proches de votre arrêt sont indiqués dans le coin inférieur gauche de l'horaire. Si vous devez acheter votre titre de transport auprès du conducteur, essayez d'avoir le montant exact. En effet, celui-ci n'est pas tenu de rendre la monnaie sur plus de 5 €. Le voyageur doit présenter la somme nécessaire pour acquitter le prix exact de son parcours, l’agent d’exploitation étant tenu de rendre la monnaie pour un montant maximum de 5 €. Valider, c’est obligatoire ! Que vous voyagiez en métro, tram ou bus, validez toujours votre titre de transport. C'est obligatoire ! Adoptez le bon réflexe à chaque fois que vous montez dans un bus ou tram ou que vous entrez dans une station de métro. Validez aussi en cas de correspondance. Les titres de transports 1 jour, 24h, 48h et 72h doivent également être validés lors de chaque montée dans un véhicule ou entrée en station. Et comme votre titre de transport peut vous être demandé jusqu'au moment de votre sortie de la station ou du véhicule, conservez-le bien sur vous. Ne pas valider équivaut à une infraction. Pourquoi faut-il valider ? Faut-il un bus articulé sur telle ligne ? Sur telle autre, faut-il plus de métros à la sortie des bureaux ? La validation permet de connaître, pour chaque trajet, le nombre de voyageurs. Résultat ? La capacité ou les fréquences peuvent être adaptées en fonction des besoins réels*. Une partie du financement de la STIB provient de la vente des titres de transport. Frauder c'est créer des pertes financières qui devront être résorbées au détriment de la capacité, du confort et de la sécurité de notre réseau. Valider, c'est donc agir ensemble pour des transports en commun toujours plus performants. *La STIB respecte les conditions imposées par la Commission de la protection de la vie privée. En aucun cas elle n'effectue de profilage nominatif ou n'analyse les trajets d'une personne déterminée. Contrairement au métro qui s’arrête à toutes les stations, en surface, les trams et bus ne s’arrêtent que sur demande. Afin de montrer au conducteur votre intention d’embarquer dans son véhicule, faites-lui signe à temps. Pour des raisons de sécurité évidentes, nos conducteurs ne peuvent vous laisser monter ou descendre qu’aux arrêts. Mais ne vous inquiétez pas : il y en a en suffisance. La distance moyenne entre deux arrêts de tram ou de bus est de 400 mètres. Sur la plupart des véhicules, vous commandez vous-même l’ouverture des portes: soit en tirant les poignées sur les portes (métro), soit en appuyant sur le bouton vert ou sur le ruban vert se trouvant au milieu de la porte. A l’intérieur des trams et des bus, indiquez au conducteur que vous descendez à l’arrêt suivant en appuyant sur le bouton bleu. Le témoin lumineux au-dessus des portes signale que votre demande est bien enregistrée. Les portes s'ouvrent automatiquement à l'arrêt. Même si les portes se ferment après une temporisation, le chauffeur contrôle si tout le monde a embarqué ou débarqué avant de partir. Attention : les boutons rouges sont des signaux d’alarme. Tout abus est punissable. Le numéro de ligne et la destination sont indiqués à l'avant du véhicule et parfois sur les côtées et à l'arrière. Dans les bus (excepté sur les lignes 29, 48, 63, 66, 71, 87 et 95 et sur les bus articulés de la ligne 53), montez par la porte avant et validez votre titre de transport. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en acheter un auprès du chauffeur. Ensuite, afin de laisser le passage libre pour les autres voyageurs, avancez vers l’arrière du bus et descendez par la (ou les) porte(s) arrière(s). Ne vous placez pas devant les portes si vous ne descendez pas à l'arrêt suivant. De cette façon, les autres passagers peuvent aisément monter et descendre. Dans les bus articulés, vous êtes libres à monter ou descendre par la porte de votre choix. (Plus d'informations) Le respect, c'est l'affaire de tous, tous les jours. Un geste, un sourire, un regard, un « bonjour »... le respect rend la vie en société plus belle et bénéficie à tous. Les transports publics font partie intégrante de la vie à Bruxelles, et y faire preuve de respect mutuel y est également très important. Respectez le véhicule ainsi que les autres passagers. Cédez les places assises aux personnes moins valides, aux personnes âgées, aux femmes enceintes et aux personnes qui portent des enfants. Laissez également ces personnes embarquer à bord du véhicule en priorité. Les titres à la prestation (1 voyage, 10 voyages, aller-retour, etc.) vous donnent la possibilité de faire une ou plusieurs correspondances, c'est-à-dire de passer d'un véhicule à un autre. Cette possibilité de correspondance est accordée durant les 60 minutes qui suivent la 1ère oblitération. Au-delà des 60 minutes, une validation sera considérée comme un nouveau voyage. Les correspondances sont valables entre toutes les voitures de la STIB et celles de De Lijn, TEC ou SNCB (pour plus d'informations, consultez notre plan du réseau). N'oubliez pas de valider à nouveau votre carte chaque fois que vous prenez votre correspondance. Votre carte MOBIB est utilisable sur tout le réseau de la STIB et est également compatible avec d'autres opérateurs de la mobilité. Plus d'infos sur www.mobib.be. Les tickets JUMP et les abonnements MTB vous permettent d'utiliser également les services de DE LIJN, TEC ou SNCB dans Bruxelles. Pour les correspondances avec MOBIB, rien de plus simple, présentez votre carte devant le valideur. Votre correspondance et celles des personnes qui vous accompagnent sont validées en une seule fois. Guide du voyageur
Des lignes de jour, de soirée et de nuit
Repérez les arrêts
Préparez votre monnaie ou votre titre de transport
ARRÊTÉ DU GOUVERNEMENT DE LA RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE (PDF 3 MB)
Faites signe au conducteur pour demander l’arrêt
Demandez l’ouverture des portes
Dans nos bus, montez par l’avant et descendez à l’arrière
Le respect fait avancer Bruxelles
Les correspondances, où, quand, comment?
test
Guide du voyageur cycliste
Conditions pour voyager avec un vélo
Les voyageurs cyclistes sont autorisés à emporter leur vélo à bord des rames de métro et des tramways à plancher surbaissé (types T2000, T3000 et T4000) tous les jours de l’année, pendant les heures d’exploitation, pour autant que la charge des véhicules le permette sans provoquer de gêne pour les autres voyageurs. La présence de vélos dans les rames de métro et dans les tramways demeure toutefois strictement interdite les jours ouvrables (du lundi au vendredi) de 7h00 à 9h00 et de 16h00 à 18h30.
Conditions d'exclusion
Les tandems, les vélos munis d'un moteur auxiliaire (à l'exception des vélos disposant d'une assistance au pédalage électrique) et les vélos munis d'une remorque sont exclus du présent règlement et sont rigoureusement interdits dans les installations, les rames de métro et les tramways. Le cycliste mineur circulant ou utilisant le réseau le fait sous la responsabilité de ses parents ou tuteurs légaux. En outre, les mineurs de moins de 14 ans devront être accompagnés d'une personne âgée de 18 ans au moins. Les vélos pliants, pour autant qu'ils soient totalement repliés, ne sont pas concernés par le présent règlement car ils sont considérés comme des colis. Il est explicitement rappelé que les voyageurs cyclistes ne sont jamais prioritaires par rapport aux autres voyageurs et que la courtoisie est de mise. En toutes circonstances, c'est le conducteur, le personnel de station ou le personnel d'encadrement et de contrôle qui décide d'autoriser ou non l'accès du vélo au véhicule (notamment en cas de trop forte charge, le vélo pouvant alors incommoder d'autres voyageurs).
Titre de transport
Pour pouvoir circuler avec leur vélo dans les installations du métro, avoir accès aux rames ou emprunter le tramway, les voyageurs cyclistes doivent être munis d’un titre de transport valable pour eux-mêmes, et ce dès qu’ils entrent en zone payante. Leur vélo est transporté gratuitement.
Voyager dans les stations de métro
Il est strictement interdit de rouler dans les installations du métro. Les voyageurs cyclistes qui désirent utiliser les escalators se doivent de respecter les consignes de sécurité générales relatives à l’usage de ces appareils et visualisées par des pictogrammes de signalisation sur ou à proximité de chacun d’eux. En particulier, le voyageur empruntant un escalator avec son vélo respectera les consignes suivantes :
- il ne sera en aucun cas sur son vélo, mais tiendra celui-ci à ses côtés ;
- il se positionnera de manière à assurer sa stabilité ainsi que celle de son vélo, de préférence en tenant d’une main la main courante de l’escalator et de l’autre le vélo, dont les roues doivent reposer sur les marches ; il est interdit de porter le vélo ;
- il se positionnera de manière à tenir le vélo éloigné des parois verticales (notamment des plinthes, où sont localisés des équipements sensibles) et sera attentif notamment à la position du pédalier par rapport à ces parois et plinthes ;
- il s’assurera, en usager responsable, d’un espace libre suffisant - sans autre usager présent - tant devant que derrière lui.
Les ascenseurs équipant certaines stations de métro sont accessibles aux vélos s’ils présentent des dimensions suffisantes ; ils sont munis d’un pictogramme “ Vélo ” bleu. En toutes circonstances, les voyageurs cyclistes doivent laisser le passage aux autres voyageurs en ne gênant pas leur mouvement. Les voyageurs cyclistes entreront dans les rames de métro et dans les tramways à plancher surbaissé exclusivement par les portes signalées par un pictogramme représentant un vélo. Le nombre maximum de vélos pouvant se trouver simultanément sur les plates-formes auxquelles ces portes donnent accès est indiqué à côté du pictogramme. A bord du véhicule, le voyageur cycliste tiendra fermement son vélo en tout temps (béquille de support repliée). Si des pictogrammes représentant un vélo sont présents dans le véhicule, ils signalent l’endroit où doivent se placer le voyageur cycliste et son vélo. Le voyageur cycliste veillera en particulier à ne pas empêcher l’ouverture éventuelle, par le conducteur de la rame de métro, de la porte de communication entre l’espace réservé aux voyageurs et le poste de conduite. Dans un tramway, le voyageur cycliste rangera son vélo le long de la porte opposée à celle par laquelle il sera entré. Si la configuration d’un arrêt l’impose, il veillera cependant à dégager rapidement cette porte pour permettre aux voyageurs d’accéder au tramway ou de le quitter ; au besoin, il descendra du véhicule avec son vélo le temps nécessaire au mouvement des voyageurs. En cas d’évacuation d’une rame de métro ou d’un tramway entre deux stations, le voyageur cycliste devra y abandonner son vélo. A la fin de l’incident, il pourra récupérer celui-ci soit sur le quai de la station la plus proche, soit au bureau des objets trouvés de la STIB.
Poursuites éventuelles
Le voyageur cycliste et / ou la personne civilement responsable pour le mineur s’engage à répondre à tout recours qu’un autre voyageur ou la STIB pourrait exercer du fait de dommages corporels ou matériels occasionnés suite à la présence du vélo. De même, le voyageur cycliste renonce à tout recours envers la STIB, son personnel et la Région de Bruxelles-Capitale (sauf dol ou faute lourde) du chef des accidents généralement quelconques qui pourraient, du fait de l’usage du vélo, se produire dans les installations et les véhicules gérés par la STIB.